DrawBlueBot V2
Description du projet initial:
« Apprendre en s’amusant ! » Voilà un slogan qui revient souvent lorsque l’on parle d’apprentissage avec les enfants. Imaginez maintenant un robot qui apprend aux enfants à écrire à l’aide d’une application ludique.
Ceci est l’idée de départ de mon tout nouveau projet qui commence à prendre forme.
Le robot en est actuellement à son deuxième prototype. Il est équipé de deux moteurs pas à pas lui permettant de bouger pour dessiner des lettres. Celles-ci sont décrites de façon vectorielle. Un troisième moteur pas à pas permet d’actionner un mécanisme qui lève et descend le stylo placé au milieu par l’utilisateur. Ce robot est lui-même relié par 3 câbles I2C à une carte Diduino abritant un module Bluetooth. Ce module communique avec une application pour Android.
Application et futur:
Cette application programmée par mes soins a pour le moment une interface assez rudimentaire, bien qu’elle permette déjà de se connecter et se déconnecter par Bluetooth de l’appareil, d’envoyer des lettres et de choisir la taille de celles-ci. L’application en est à sa première version, mais je souhaite par la suite y intégrer une interface ludique et une télécommande pour diriger le robot et pouvoir ainsi dessiner avec lui librement.
Concenant le futur du robot, le microcontrôleur, ainsi que le module Bluetooth présents sur la carte Diduino seront directement intégrés sur le circuit imprimé du robot. Une batterie y sera aussi ajoutée, permettant alors une utilisation 100% sans fil. L’algorythme d’écriture sera bien sûr amélioré et permettra par exemple une écriture liée. Mais ce prototype et son application permettent déjà de faire de très jolies choses, comme toutes les lettres majuscules de l’alphabet en différentes tailles.