DrawBlueBot V2

P.S: Ce texte date de la version 2 du robot. Les photos de la nouvelle versions sont disponibles ici.

Description du projet initial:

“Apprendre en s’amusant !” Voilà un slogan qui revient souvent lorsque l’on parle d’apprentissage avec les enfants. Imaginez maintenant un robot qui apprend aux enfants à écrire à l’aide d’une application ludique.
Ceci est l’idée de départ de mon tout nouveau projet qui commence à prendre forme.
Le robot en est actuellement à son deuxième prototype. Il est équipé de deux moteurs pas à pas lui permettant de bouger pour dessiner des lettres. Celles-ci sont décrites de façon vectorielle. Un troisième moteur pas à pas permet d’actionner un mécanisme qui lève et descend le stylo placé au milieu par l’utilisateur. Ce robot est lui-même relié par 3 câbles I2C à une carte Diduino abritant un module Bluetooth. Ce module communique avec une application pour Android.

Application et futur:

Cette application programmée par mes soins a pour le moment une interface assez rudimentaire, bien qu’elle permette déjà de se connecter et se déconnecter par Bluetooth de l’appareil, d’envoyer des lettres et de choisir la taille de celles-ci. L’application en est à sa première version, mais je souhaite par la suite y intégrer une interface ludique et une télécommande pour diriger le robot et pouvoir ainsi dessiner avec lui librement.
Concenant le futur du robot, le microcontrôleur, ainsi que le module Bluetooth présents sur la carte Diduino seront directement intégrés sur le circuit imprimé du robot. Une batterie y sera aussi ajoutée, permettant alors une utilisation 100% sans fil. L’algorythme d’écriture sera bien sûr amélioré et permettra par exemple une écriture liée. Mais ce prototype et son application permettent déjà de faire de très jolies choses, comme toutes les lettres majuscules de l’alphabet en différentes tailles.

Application Android dédiée

Une application a entièrement été conçue par mes soins pour envoyer les messages à écrire au robot ainsi qu’à le connecter.

Système simple de levage pour le stylo

Un système compact, fiable et simple a été conçus pour le levage du stylo. (voir documentation PDF)

Code permettant de décrire les lettres facilement

Grâce à un algorithme dédié au robot les lettres ou autres forme peuvent être décrites par coordonnées cartésiennes.

Connectivité sans fil via Bluetooth

Le robot est équipé d’une antenne Bluetooth pour permettre la connexion avec la tablette.

Déplacement grâce à deux moteurs pas-à-pas

Les deux moteurs pas-à-pas permettent au robot de contrôler son déplacement de manière précise.

Vérification constante de la connexion

l’algorithme permettant la réception et l’émission des caractères travail en mode “connecté” et vérifie que tous est bien arrivé à chaque transfert.

Voir la vidéo du projet

Photos du robot:

Carte Arduino avec un module Bluetooth contrôlant le robot
DrawBlueBot V2 vue 3/4
Zoom sur l'électronique du robot
Zoom sur le mécanisme de levage du stylo

Fournisseurs pour le matériel